Murray Boochkin 1921 – 2006
Murray Boochkin a une analyse de l’histoire qui va à l’encontre de l’historiographie marxiste qui a marqué la pensée radicale du vingtième siècle. Il en a déduit une pensée originale, souvent appelée « écologie sociale » mais qui aurait pu tout autant se définir comme écologie libertaire puisque l’idée libertaire reste au centre de ses intérêts autant que les questions environnementales. Il écrira notamment “une société anarchiste, loin d’être un idéal inatteignable, est devenue une pré-condition pour la pratique des principes écologiques » (1), affirmant l’adéquation de ses idées écologiques et politiques.
Cette pensée originale lui a fait critiquer certains aspects de l’anarchisme et susciter en retour les critiques de certains milieux anarchistes « traditionnels ». Il a réfuté notamment la notion de prolétariat comme « historiquement révolutionnaire » (2) ainsi que la conception individualiste d’un Hakim Bey et celle primitiviste de la revue Fifth Estate dans Social Anarchism or Lifestyle Anarchism: An Unbridgeable Chasm. (3)
Il développe l’idée d’un municipalisme libertaire, qui se heurte également à l’hostilité de certains milieux anarchistes. En 1992, il écrit » ‘L’extrême résistance que j’ai rencontré de la part des anarchistes traditionnalistes et ‘puristes’ sur cette question a pratiquement interdit toute possibilité de développement d’une politique libertaire, participative, municipaliste et confédérale aujourd’hui comme partie de la tradition anarchiste’ « (4)
Finalement, il apparaît abandonner l’anarchisme « authentique » dans The Communaliste Project en déclarant « (L’anarchisme ) n’est tout simplement pas une théorie sociale. » et « représente la formulation la plus extrême de l’autonomie sans entrave de l’idéologie libérale….. La différence entre le Communalisme et l’anarchisme authentique ou « pur », pour ne pas parler du marxisme, est trop marquée pour être enjambée par un préfixe tel que anarcho-, social, néo-, ou même libertaire. Toute idée de réduire le communalisme à une simple variante de l’anarchisme reviendrait à nier l’intégrité des deux idées – d’ignorer leurs concepts conflictuels de démocratie, organisation, élections, gouvernement et autres ».
Janet Biehl, dans un article intitulé Bookchin Breaks with Anarchism (5) revient en détail sur le cheminement de Boochkin, de sa découverte de l’anarchisme, jusqu’à se rupture, ouvertement déclarée lors d’une conférence en 1999 à Plainfield, Vermont
Alors, cheminement rationnel de la pensée ou forme de dépit amoureux de voir rejeté ses théories par le milieu même dont il se réclamait? A chacun-e de décider si les idées de Boochkin ont élargi la pensée anarchiste ou s’en sont éloignées.
(1) Ecology and Revolutionary Thought,” dans Post Scarcity Anarchism
(2) Were we wrong? – Murray Bookchin. Publié à l’origine dans Telos, Vol. 65, automne 1985,
(3) Social anarchism or lifestyle anarchism: an unbridgeable chasm–
(4) Bookchin, “Deep Ecology, Anarcho-syndicalism,” p. 55. (cité dans Janet Biehl, op.citée)
(5) Janet Biehl Bookchin Breaks with Anarchism
Textes de cette rubrique
Écologie profonde, anarcho-syndicalisme et avenir de l’anarchisme
Entre les années 30 et les années 60
Pour aller plus loin : (Liste non exhaustive)
.
Documents en français et en ligne :
De Murray Boochkin (Source Ecologie Sociale)
.
Ecologie, ‘Ecotechnocratie’ et technologie Trad. de « Ecology, ‘Ecotechnocracy’ and technology » (1975), publié dans Toward an Ecological Society. Traduction française par Daniel Blanchard et Helen Arnold, in Pour une société écologique, Christian Bourgois, 1976.)
Ecoute Marxiste ! Anarchisme et non Violence n°30
Entretien avec Murray Bookchin Par Janet Biehl, établie le 12.08.1996, extraite de l’ouvrage Le municipalisme libertaire, annexe, pp.229-284.
Humaniser l’écologie Publié dans Critère N°24, hiver 1979. transcription traduite du discours de la conférence« Le pouvoir local et régional, » au College Ahuntsic de Montréal.
Interview de Murray Bookchin Par Peter Einarsson, publiée en français dans MA!, N°8-9, sept. 1986 (trad. Marie-Christine Mikhaïlo). Texte original paru dans April N°1, Stockholm, 1985.
L’autogestion et la technologie moderne
Le changement radical dans la nature Trad. de « The Radicalization of Nature » par Ronald Creagh, publié dans Un anarchisme contemporain: Venise 84, vol.2: Aventures de la liberté, Lyon, ACL, 1985.
Le municipalisme libertaire Extraits de From Urbanization to Cities (Londres, Cassell, 1995). Traduit par Jean Vogel pour la revue Articulations
Le spectre de l’anarcho-syndicalisme Traduction de The Ghost of Anarchosyndicalism Publié dans Anarcho-syndicalisme et anarchisme, Lyon, Atelier de création libertaire, 1994.
Lettre ouverte au mouvement écologiste Edité par le groupe « Vert Montréal », traduction de Open letter to the ecology movement , 1980, publié en anglais dans Toward an Ecological Society.
Mort d’une petite planète – c’est la croissance qui nous tue Traduction (non publiée) de « Death of a Small Planet », in The Progressive, 1989.
Note sur les groupes d’affinité Trad. de « A Note on Affinity Groups », in Post-Scarcity Anarchism, 1971, par D.Blanchard et H.Arnold
Pour une société écologique (Trad. de « Towards an Ecological Society » (1973), publié dans Toward an Ecological Society. Traduction française par Daniel Blanchard et Helen Arnold, in Pour une société écologique, Christian Bourgois, 1976.)
Un anarchisme pour 1984 Traduction de « Anarchism: 1984 and beyond », publiée dans Un anarchisme contemporain : Venise 84, vol. 3: L’État et l’anarchie, Atelier de Création Libertaire, Lyon, 1985.
Utopisme et futurisme Paru dans L’imaginaire subversif, ACL, 1994.
Vers une rationalité libertaire Paru dans L’Homme et la Société, n°123-124, l’Harmattan, janvier-juin 1997
A propos de Murray Boochkin (français)
Bookchin : écologie radicale et municipalisme libertaire Adeline Baldacchino Revue Ballast
Bookchin, Öcalan et Rojava Jean-Baptiste Bégat
Communalisme et municipalisme libertaires – Paul Boino Alternative Libertaire (Belgique) n°236 – février 2001
Janet Biehl : « Bookchin a été marginalisé » Revue Ballast
Le municipalisme libertaire : qu’est-ce donc ? Elias Boisjean Revue Ballast
Les trois facettes de l’écologie sociale – Vincent Gerber Le Monde Libertaire n°1619 (20-26 janvier 2011)
Murray Bookchin (1921-2006) – Tom Cahill Réfraction n°18 Printemps 2007
Murray Bookchin, écologie ou barbarie Benjamin Fernandez
Murray Bookchin et le renouveau d’une politique organique et écologique Revue Rebellion n° 77
Quelques réflexions autour de la question posée par Murray Bookchin : « Qu’est-ce que l’écologie sociale ? Jacques Luzi
Réflexion politique sur un nouveau paradigme avec Cornelius Castoriadis et Murray Bookchin Yavor Tarinski Traduit de l’anglais par Résistance 71
Documents en anglais et en ligne : (Liste non exhaustive. Pour d’autres documents en ligne, voir notamment Libcom)
Between the 30s and the 60s Article paru dans le livre The Sixties, Without Apology Sohnya Sayres Ed. University of Minnesota Press 1984
Deep Ecology, Anarchosyndicalism, and the Future of Anarchist Thought Publié dans Deep Ecology & Anarchism. A Polemic.
On spontaneity and Organisation Traduit, publié et semble t’il épuisé chez Christian Bourgois dans le recueil Pour une société écologique. Vincent Gerber a le projet de le numériser.
Post-Scarcity Anarchism (Une traduction par Vincent en cours.)
Recovering Bookchin social ecology and the crises of our time Andy Price New Compass Press
State Capitalism in Russia Contemporary Issues 7, Automne 1950 (sous le pseudonyme M. S. Shiloh).
The ghost of anarcho-syndicalism
The Murray Bookchin Reader Editor – Janet Biehl Compilation de textes de Murray Boochkin
The Problem of Chemicals In Food
The Next Revolution: Popular Assemblies and the Promise of Direct Democracy Compilation d’essais
To remember Spain: the anarchist and syndicalist revolution of 1936 Compilation d’essais sur la révolution espagnole
Une controverse avec Jeremy Brecher suite à la parution de Post-Scarcity Anarchism :
A post-affluence critique – Jeremy Brecher
Listen Marxist: a reply – Murray Bookchin
A propos de Murray Boochkin (anglais)
A Short Biography of Murray Bookchin – Janet Biehl
Being a Bookchinite Chuck Morse
Bookchin Breaks with Anarchism – Janet Biehl
Interview de Murray Boochkin Open Road Vancouver
Dans Roar Magazine, une sélection d’articles et d’interviews pour le dixième anniversaire de la mort de Murray Boochkin:
Bookchin’s Revolutionary Program Janet Biehl
Bookchin: living legacy of an American revolutionary
Murray Bookchin and the Kurdish resistance Joris Leverink Une interview par sa fille, Debbie Bookchin
Municipal Dreams. A Social Ecological Critique of Bookchin’s Politics John Clark
Autour de l »Ecologie Sociale et du Communalisme.
Ecologie Sociale.ch Portail francophone de l’écologie sociale
New Compass, basé en Norvège
Merci à Vincent d’Ecologie Sociale.ch pour ses commentaires.
Dernière mise à jour : mai 2019