Un regard sur Notre Dame des Landes

Un regard sur

Notre Dame des Landes

A chacun-e son regard sur Notre Dame des Landes.

Pour Racines et Branches, l’histoire de la lutte est la rencontre de ces racines et de ces branches présente sur ce site, vision partagée, bien involontairement, par Sylvain Fresneau, parlant des « zadistes » :

« On est les racines, et ils sont les branches de l’arbre, on est complémentaires

L’occupation des terres à Notre Dame des Landes, symbolisée par la « zad », représente donc beaucoup plus qu’une seule opposition à la construction d’un aéroport.

Les racines mériteraient une étude à elles seules – Une tradition ouvrière et paysanne de l’Ouest, la solidarité ouvriers-paysans de la « Commune de Nantes » en 1968, les « Paysans Travailleurs et la figure de Bernard Lambert, ou, plus récemment, les luttes à Plogoff, au Pellerin, au Carnet, dans les marais salants de Guérande….

Ces racines étaient présentes le 28 novembre 2015, devant le château de Versailles :

« Nous sommes cependant parvenus aujourd’hui à Versailles, aux portes de Paris…
En 1871, Les versaillais avaient écrasé la commune de Paris. Les zads sont aujourd’hui comme autant de nouvelles communes libres. Et nous affirmons ici que ces communes ne se laisseront plus expulser. Nous avons contenu les troupes policières à l’automne 2012, et avons mis en défaites les politiciens pro-aéroport. Nous les mettrons en défaite une nouvelle fois s’ils s’entêtaient à revenir dans le bocage de notre dame des landes. Il n’y aura pas d’aéroport, la zad continuera à fleurir.
C’est à l’été 1973 pendant le premier grand rassemblement de la lutte du Larzac que Bernard Lambert, figure des paysans-travailleurs a déclaré « les paysans ne seront plus jamais des versaillais ». Avec les paysans venus de la zad nous sommes fiers aujourd’hui de faire résonner de nouveau ce message ici-même. » déclaration lue à l’arrivée des convois Cap sur la COP

Les branches, ce sont ces activistes sans nom, du même mouvement sans nom, présenté sommairement dans We Are Everywhere, affirmation reprise dans La ZAD Est Partout !

Et la rencontre des racines et des branches ont rendu possible le recul de l’autorité de l’État.


 

Chronologie

1965 – 2012

Opération César

2013- 2015

Seattle sur Loire (à venir)

2016 – 2017

La ZAD

L’arme de la propagande et de la désinformation

Documents en ligne

For English readers

(Et sans doute d’autres ajouts et mises à jour)

Publicités