Les Branches

Les Branches

branches

«On est les racines, et ils sont les branches de l’arbre, on est complémentaires»

Sylvain Fresneau, agriculteur né à Notre Dame des Landes, au sujet des occupants de la ZAD. Les historiques de Notre Dame des Landes

 

Cette deuxième partie – à côté des racines – aborde ce qui est difficile même de nommer. « Un mouvement qui est beaucoup de mouvements », un « mouvement sans nom ». Certain-es choisissent de relier les approches radicales nouvelles à l’anarchisme, comme, par exemple, David Graeber (anarchisme avec un petit-a ), Uri Gordon (nouvelle école ), etc… D’autres leur en contestent le terme, d’autres encore refusent d’être étiquetés comme tel. Sans parler des études académiques traitant de notions éthérées comme le post-structuralisme, – modernisme, etc, qui seront laissées de côté pour cause d’incompétence en la matière et uniquement mentionnés en liens documentaires.

Autrement dit, aborder « un mouvement qui est beaucoup de mouvements… Ce mouvement sans nom » comme il est décrit dans We are Everywhere n’est pas chose aisée. Le terrain n’est que peu balisé et le risque existe de se perdre en route.

Pourtant, sa compréhension est cruciale parce que ce « mouvement » révèle des aspirations et des formes de luttes qui viennent d’en bas, de toutes les régions du monde.

« Ça fait un certain temps que je travaille sur la question des pensées critiques, que j’accumule les lectures. A force, j’en suis arrivé à me dire : il y a un manque, il faudrait établir une première cartographie – d’autres pourront lui succéder. C’est une réaction logique : quand tu es perdu dans un endroit inconnu, tu essaies dans la mesure du possible et de tes faibles forces de dresser une carte.

C’est le bon moment pour un tel projet, parce que nous sortons un peu la tête de l’eau après les difficiles années 1980-1990. De nouvelles sensibilités se sont affirmées – libertaire, alter, écolo, féministe, anti-raciste, post-coloniale, etc. –, ainsi que diverses pensées. Il est désormais temps de faire des mini-bilans. Non que ce processus touche à sa fin ; au contraire, quelque chose commence. » Razmig Keucheyan Idéologie, année 00 Article11

Il n’est pas question ici de cartographie, sans doute impossible à établir, mais comme d’habitude, de rassembler des visions, analyses et initiatives, à travers des textes et des références de documents en ligne ainsi que par des liens vers des sites et blogs.

Chacun-e se situera sur la carte grossière ainsi définie. Le puzzle est livré sans notice de montage.

Mise à jour : novembre 2017

Dans cette rubrique

Crimethinc Ex workers Collective

L’essor et le déclin de la Commune de Oakland

Où était la couleur à Seattle ?

Zones à Défendre

NDDL

Les nouveaux anarchistes David Graeber

Une conversation avec les militants du Direct Action Network

We Are Everywhere

Voir aussi :

David Graeber

Gabriel Kuhn

Yavor Tarinski

Uri Gordon

 

Publicités