Les Branches

Les Branches

branches

Si il est relativement facile de parler des « racines », il est beaucoup plus ardu d’observer les « branches », en perpétuelle croissance. Certaines donneront des bourgeons, lesquelles iront jusqu’à donner des fleurs et lesquelles porteront des fruits?

Racines et Branches s’est surtout intéressé jusqu’à maintenant aux racines, avec la traduction de textes « historiques ». C’est, sans conteste, la partie la plus facile du travail. Mais le moment est venu de s’attaquer à la suite, avec une approche quelque peu différente.

Le travail comprendra toujours des traductions et des liens vers de la documentation. Comme d’habitude, chacun-e pourra y prendre ce qui l’intéresse et laisser le reste.

Ce qui changera sera la présence d’écrits plus personnalisés, même si ils reposeront sur la confrontation d’analyses et d’avis différents.

Il n’y aura pas de tentative de définition d’une « mouvance libertaire », ou « inspiré de », ou « ayant des pratiques proches de », ni de critique de concepts abscons comme le post-(modernisme, anarchisme, structuralisme…) mais un regard sur ce qui se passe et ce qui se dit ou s’écrit en dehors du mouvement anarchiste dit organisé.

Le premier chapitre de cette rubrique concerne Crimethinc Ex workers Collective auquel R&B s’est déjà intéressé avec la traduction de quelques textes. Il sera évolutif, tout comme le suivant, qui actualisera le sujet des Zones à Défendre, en particulier à Notre Dame des Landes, grâce au (petit) recul que permet le sujet.

V.1

Dans cette rubrique :

Crimethinc Ex workers Collective

Zones à Défendre

NDDL

Les nouveaux anarchistes David Graeber

Voir aussi :

David Graeber

Gabriel Kuhn